Les 5èmes du collège Ste Marie se plongent dans l’Histoire et la Culture

Dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire sur le thème du Moyen Age, les classes de cinquième du collège Ste Marie ont participé, mardi 23 février, à une sortie pédagogique au Mont- Saint- Michel et au Scriptorial d'Avranches.

Le matin, les élèves ont visité l'Abbaye du Mont- Saint- Michel sous la conduite d'un guide conférencier. Ils ont pu ainsi mieux comprendre la vie monastique au Moyen Age, thématique abordée en cours de français et d'histoire. L'après-midi a été consacrée à la visite du Scriptorial, musée dédié à l'évolution du livre du Moyen Age à nos jours. Au cours de cette visite, les collégiens ont découvert les fameux manuscrits du Mont- Saint- Michel dont ils ont pu apprécier le raffinement et la beauté de la calligraphie et des enluminures.

La journée s'est terminée par un atelier de calligraphie durant lequel les élèves se sont initiés à l'écriture romane. Ils ont dû reproduire les gestes précis et minutieux des moines copistes. Par cette pratique de la calligraphie, les collégiens ont pu mesurer toute la difficulté du travail de copie des moines. Cette journée, bien remplie, a permis aux élèves de mieux connaître le patrimoine culturel de notre région.

Les 5èmes du collège Ste Marie se plongent dans l’Histoire et la Culture

Posté par École Collège Privée Sainte Marie Tessy Bocage sur jeudi 25 février 2016

Dernière modification le jeudi, 25 février 2016 09:54

« Juin 2020 »