Les 5èmes du collège Ste Marie se plongent dans l’Histoire et la Culture

Mardi 28 février, les classes de cinquième ont participé à une sortie pédagogique au Mont-Saint- Michel et au Scriptorial d’Avranches.

Le matin a été consacré à la visite de l’abbaye sous la conduite d’un guide conférencier. Au cours de la conférence, les élèves, très curieux, ont posé de nombreuses questions et ont aussi rempli un dossier pédagogique sur les principaux lieux de l’abbaye.

L’après-midi, les collégiens se sont rendus à Avranches au musée du Scriptorial où ils ont pu admirer les fameux manuscrits du Mont-Saint-Michel.

Pour clôturer cette journée, ils ont participé à un atelier de calligraphie.

Par cette activité ludique, les scribes en herbe se sont initiés à l’écriture romane, mimant ainsi les gestes précis et minutieux des moines copistes. A noter que ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) au cours duquel les élèves travailleront sur la thématique de l’écriture au Moyen Age.

A l’issue de cette étude, ils devront fabriquer un jeu de société, réinvestissant les connaissances acquises dans les disciplines (français, histoire, musique et arts plastiques) investies dans ce projet.

Dernière modification le jeudi, 02 mars 2017 23:22

« Juin 2019 »